Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La plage lors de la marée

FOOD OR SECURITY ?

30 Mars 2013, 18:05pm

Publié par Etoile De Mer

Voici une vidéo décrivant les expériences de Harry Harlow sur les singes rhésus. J'ai traduit la voix-off pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais.


«Ces bébés singes rhésus ne seront bien-sûr pas élevés dans la nature, mais dans l'atmosphère contrôlée d'un laboratoire, pour reproduire divers environnements permettant d'étudier toutes les paramètres psychologiques pouvant influer sur l'enfance.

Dans une étude classique, les nouveaux né sont séparés de leur mère et isolés à la naissance. Les fratries peuvent chanter et s'entendre entre eux, mais il n'y a pas de contact physique, pas d'interactions. La mère est remplacée par une poupée-chiffon inanimée, mais capable de nourrir la vie d'un enfant. Pour satisfaire les besoins de base nécessaire à la vie du bébé singe, celui-ci dépendra de cette poupée. Pas seulement la nourriture, mais aussi des besoins plus profonds tels que le confort et la sécurité. Chez les nourrissons primates, il y a un besoin instinctif de s'accrocher à un autre corps doux et chaud.

Nourriture ou sécurité ? Quelle « maman » et la plus attirante ? Celle en fil de fer prodiguant rien de plus que de la nourriture ? Ou celle ne prodiguant pas de nourriture mais pouvant fournir douceur, réconfort et chaleur ?

Le jeune singe est délibérément placé sur la mère poupée-chiffon qui ne fournit pas de lait, mais fournit le besoin fondamental de sécurité.

La question qui se pose dans cette expérience est simple.

Le jeune singe se tourne vers la mère en fil de fer, uniquement lorsqu'il en est forcé par la faim. Avec elle, pas de chaleur, pas de confort, pas de sentiment de sécurité. Après avoir été nourri, il retourne immédiatement vers la mère poupée-chiffon pour y passer jusqu'à 22 heures par jour, auprès de la seule mère qu'il connaît. Avec ces substituts, le singe pourra s'intégrer et entretenir des relations avec ses congénères, une fois arrivé à l'âge adulte. »